Usine des Faucons

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

Avec ses trumeaux en losange sur les quatre faces de sa tour principale, cette ancienne usine des eaux est un patrimoine desaffecté…

Proche de la gare, les voyageurs en train peuvent percevoir les structures fantômatiques de cette usine desaffectée depuis la fenêtre de leur wagon, ressemblant à une entité qui apparait comme une figure historique et symbolique depuis les hauteurs de la ville.

Il s’agit de l’une de ses plus anciennes constructions du génie civil encore conservée, mais dont le temps a cédé la place à des utilisations beaucoup plus efficaces. Construite vers 1860, elle comprend une station de pompage, deux réservoirs d’une capacité de plus de 1000 m3, et les deux batiments faits de briques de pierres comprenaient des laboratoire d’analyse sur la qualité de l’eau.

La haute tour carrée quant à elle était réservée à l’origine au gardien. Aujourd’hui il n’y a évidemment plus aucun ouvrier en activité depuis longtemps, les casseurs ont depuis bien profité pour saccager l’ensemble des éléments, et on trouvera de nombreux tags dans les parties intérieures et extérieurs, ainsi que d’inombrables billes de paintball partout au sol.

Nous avons été assez loin dans les locaux jusqu’aux bas-fonds du bassin, dont les profondeurs seules sont encore préservées, totalement plongées dans le noir. Sans avenir, son intérêt d’être debout réside dans son passé, tel un patrimoine en désuétude…

Arrivés au pied de l’édifice, l’usine se dévoile avec son lointain passé chargé de l’histoire locale…

Les taggeurs s’en donnent à coeur joie, comme ce tag des tortues ninja signé Baby K.

Plus personne n’est présent aux postes de commandes, dont la distribution de l’eau pour les habitants à commencé en 1865…

L’ancienne usine est devenu un espace créatif à l’inspiration de certains taggeurs.

Dans les sous-sols, peu d’oxygène, et une obscurité totale.

Voyez-vous la même chose que moi au fond de cette canalisation ? Une femme est décédée à proximité, mais il s’agit (peut-être) d’une paralléidolie.

Retour à la surface, on peut se rendre compte du constrate entre l’ombre et la lumière…

Avec ses murs encore debout, ce patrimoine fait partie de l’histoire locale. Il serait intéressant d’en faire une musée, un parc ou toute autre activité tant il y aurait de choses à en dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.