Bastion des Collines

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

Bien isolée dans les hauteurs du littoral, cette ancienne forteresse tenait certainement un rôle important pour les défenses de la ville.

On en sait peu sur ces batteries (je pense d’origine allemande) qui étaient probablement des postes d’observation avancés étant donné la position à laquelle elles se situent. Cachées sur les hauteurs du Cotentin, et face à la mer, elles dominent une vue très claire et bien dégagée sur les différentes villes aux alentours, à proximité d’un site de stockage de réserves alimentaires et de munitions.

Après une longue marche pour atteindre ce site méconnu, nous avançons parmi les friches pour découvrir ces blockhaus abandonnés que la nature s’est appropriée. Les portes blindées sont rouillées, et pour certains il est dangereux de s’y aventurer tant ils sont près de la falaise. Avec des jumelles, la vue serait imprenable puisque nous pouvons voir au loin les bateaux et promeneurs sur la côte. Pendant quelques instants, nous nous mettons dans la position qu’on vécu de jeunes soldats durant la guerre…

Sur une porte, on remarque quelques impactes de balles. Datent-elles vraiment de cette époque ? Difficile à dire, mais dans tous les cas il ne serait pas si étonnant de trouver quelques douilles enfouies dans les environs…

Les différents blockhaus sont alignés pour une organisation des plus efficaces

Dans les terres, on reconnait ce qui était peut-être une ancienne structure anti-aérienne.

Avec le temps, le lierre parvient à recouvrir et à s’infiltrer jusque dans les fissures.

La porte rouillée de ce blockhaus reste difficilement ouvrable de par son poids

Ces impactes de balles témoignent-elles d’un assaut vieux de plus de 70 ans ?

De nos jours, l’endroit est depuis longtemps resté à l’abandon, un authentique témoignage du passé.

Là aussi, les portes sont fortement rouillées et ne bougent pas d’un millimètre…

L’envahisseur est lui-même à son tour désormais envahi par les ronces.

Cette partie en pierre était d’origine française et servait de réserve alimentaire.

Elle date de la fin du 19ème siècle et était ensuite occupée par les nazis…

Une autre caserne, à peine perceptible dans une végétation très dense.

Il a fallu livrer une dure bataille pour conquérir et récupérer ce fort stratégique.

Imaginez la portée de l’artillerie sur la vue lointaine, lorsque les arbres n’avaient pas encore poussés…

Aujourd’hui tout n’est que repère pour araignées et le sera sans doute encore très longtemps. Si vous reconnaissez cet endroit, n’hésitez pas à nous donner des informations, car nous sommes vraiment curieux de connaitre l’histoire de ce lieu oublié de la seconde guerre mondiale…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.