Post Disclaimer
Site actuellement en rénovation.
Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.
Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".
Bonne exploration/visite !
Elles suscitent la curiosité d’un ancien temps et le respect, dissimulées sous des feuillages de toutes sortes et dont le lierre prend plaisir à enlacer leurs roues, pour se dévoiler telles des œuvres d’art involontaires. C’est donc un décor parfait pour la photographie.
Derrière un enchevêtrement de nombreuses branches, de fougères, d’orties et de ronces, le contraste d’une voiture ancienne à la carosserie bleu clair se fait directement remarquer. Il s’agit d’une Renault Dauphine, célèbre berline emblématique française, produite de 1956 à 1967. D’ailleurs il n’y a que des voitures françaises ici, chacune représentant fièrement le charme de leur époque.
A l’arrière de la belle, c’est une Renault 6 qui est timidement bien cachée, et en continuant un peu plus loin, voici une autre voiture ancienne qui attire l’attention : une Renault Dauphinoise, produite de 1956 jusqu’à 1960, qui était très appréciée des artisans et des commerçants. On continue la visite avec un Citroën HY de 1978 coincé dans les arbres, une Ami 6, une Matra Simca Bagheera, puis une autre R6 aux côtés d’une probable Renault 14. Il en existe d’autres cachées sous les ronces mais impossible de s’en approcher…
Certaines sont dans un état de rouille tellement avancé qu’il serait risqué ne serait-ce que d’essayer d’ouvrir une porte et de voir la voiture tomber en morceaux. Un musée automobile à ciel ouvert, une beauté éphémère, et une belle découverte immortalisée en images pour ces icônes du passé, dont la gloire s’efface devant le passage du temps et de l’écrin inflexible de la nature…
Une Renault Dauphine, avec de sublimes courbes et d’une couleur bleue qui lui va si bien.
Derrière elle, c’est une timide Renault 6 qui se dévoile, éteinte dans son sommeil.
Son nom fait référence à la royauté et symbolise l’excellence française.
Avec ses lignes élégantes et ses innovations de l’époque, cette voiture incarne à elle seule l’esprit des années 50 et 60.
Non loin, une Renault Dauphinoise, évolution de la version utilitaire de la petite Juvaquatre.
Cette dernière avait écourté sa carrière lors de la seconde guerre mondiale, et doit son nom au même moteur que la Dauphine.
L’intérieur est remplie de possières et d’énormes toiles d’araignées.
Même la carosserie pourtant solide se fait dévorer par la végétation.
Dans les sapins, la face encore visible d’un Citroën HY, celui-ci date de 1978.
Produit peu de temps après la guerre, le HY ou Type H a connu un long succès durant près de 40 années.
Une autre voiture emblématique : la Citroën Ami 6, aussi appelée la « 3 CV », a été produite de 1961 à 1969.
Une Matra-Simca Bagheera. Une voiture sportive d’un rouge encore très vif, entourée de ronces comme bien d’autres.
Et pour finir, une R6 aux phares carrés cette fois, avec une discrète R14. Ces voitures symbolisent chacune le charme de leur époque, et certaines d’entre elles ne peuvent plus être sauvées. Mieux vaut donc les laisser rouiller, paisiblement endormies dans ce décor boisé qui conserve leur caractère authentique…