Les Petites Plumes

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

“Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.)” Antoine de Saint-Exupéry.

Fin des vacances pour cet ancien centre d’été qui a accompagné de nombreuses générations d’enfants depuis les années 60. Au début, on imagine que le décor et les loisirs était différents mais que la priorité était la même : faire connaissance et s’amuser en gardant des souvenirs qui resurgiront bien des années plus tard. Peut-être d’ailleurs avez-vous connu ce centre de loisirs ?

C’est par hasard que nous passons devant cet ancien établissement en friche. La première grille est dans un sale état, et le vent fait doucement grincer le second portail resté grand ouvert, nous faisant rapidement comprendre que le centre est déserté de toute présence depuis un moment. Peu de passage sur cette route mais on suppose que dès le premier jour d’ouverture, un bus emmenait plusieurs groupes d’enfants anxieux et stressés d’être séparés de leurs parents, avant d’arriver dans cet endroit entourés par les bois…

Ce départ tant redouté sera vite oublié après que le directeur et les moniteurs les accompagneront pour présenter les zones d’animations dans cet immense parc de jeux. Petit à petit, les pleurs sont remplacés par les rires, les enfants s’éclatent lors des parties de jeux de société, des matchs de foot ou de tennis. Ils passent même d’excellents moments au point d’oublier leurs parents.

Eux aussi profiteront des vacances mais de leur côté. Qu’il s’agisse des années 1960, 1980 ou 2000, les enfants garderont la tête pleine de souvenirs dépaysants et des amitiés crées durant un mois entier. Puis le bus réapparaît, cette fois pour le temps des retrouvailles…

L’endroit est étrangement désert, alors que le rire des enfants résonnait auparavant…

Une fresque sur les cow-boys et les indiens, imaginée par les enfants.

Le centre a fermé il y a quelques années, et la poussière a envahit les lieux…

Copyright Emma, Louise et Floriane.

Baby Foot 2 Rue.

Plus de ballons ni de rires d’enfants, mais la nature garde précieusement ces épisodes en sa mémoire.

Dans cette petite structure, une salle d’école apparaît avec des allures d’aventures.

C’était une salle de dessins, et aussi de petits aviateurs en herbe.

Le tapis de la ville. Je ne me souviens plus le nom exact ?

Toujours apprécié, le centre a néanmoins officiellement fermé 60 ans plus tard, à cause de sa vétusté.

Une dernière fête a réunit une centaine d’enfants pour l’occasion.

On y retrouve d’ailleurs les confettis partout sur le sol, mêmes les jeux et les bandes dessinées sont restées.

Des tonnes de livres sont encore présents, tout le monde est parti sans jamais revenir.

“J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…” Antoine de Saint-Exupéry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.