Centre de vacances Volcano

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

La nature reprend le dessus sur ce lieu qui garde en mémoire les souvenirs des enfants venus de plusieurs horizons différents.

Il y a bien longtemps que cet immense établissement attirait mon attention. A l’époque, alors que nous étions arrivés assez près, nous avons vite remarqué que de nombreux carreaux étaient cassés et qu’il montrait déjà de nombreux signes de délabrement avancé.

Mais je me souviens surtout que nous avions rapidement fait marche arrière à toute hâte en apercevant au loin un gros chien qui courait vers nous à toute allure. Il n’avait pas l’air bien méchant mais sa présence indiquait forcément celle d’un gardien et cela suffisait à repousser bien des années plus tard une nouvelle tentative. Aujourd’hui, le lieu a été la cible d’actes de vandalisme…

Le périmètre entier est en friche, et ce n’est pas les entrées qui manquent pour accéder à l’intérieur du centre. Peu de tags mais tout de même trop, et le désordre règne pour les pièces encore plus ou moins conservées. Je ferais le tour des trois étages sans difficulté mais avec l’appréhension d’y croiser un ou plusieurs potentiels squatteurs. Les longs couloirs sont assez vides, et pourraient se montrer impressionnants selon l’humeur du vent qui ouvre et ferme des portes au gré des courants d’air en provenance d’un peu partout.

Mais la météo est claimante et les sifflements des oiseaux sont plus nombreux. Heureusement, une partie vient sauver mon exploration, deux pièces remplis de vélos utilisés pour les grandes balades aux éducateurs et aux enfants venus pour les grandes vacances. Ces derniers venaient principalement de la région parisienne chaque été, comme en étant coutume depuis les années 30.

Après guerre, des dizaines de milliers d’enfants se sont succédés sur plusieurs décennies et ont forgé la réputation de cette ancienne colonie, jusqu’à sa fermeture dans les années 2000 à cause de problèmes sanitaires…

A peine arrivé, je constate avec ce vehicule détruit qu’il ne restera pas grand chose à l’intérieur…


Rares sont les fenêtres encore intactes, tandis que la végétation trouve son chemin.

A mon grand étonnement, je trouverai tout de même un piano bien conservé parmi ce chaos.

Durant les grandes vacances, des pianistes ont improvisés des mélodies dans une bonne ambiance.

Sur plusieurs étages, les couloirs montreront surtout des murs décrépis ou pourris par des champignons.

Puis cette vaste pièce remplie de vélos poussiéreux fait finalement revivre la mémoire du lieu.

Il ne reste plus grand chose des souvenirs d’étés, à part dans le coeur des personnes qui ont connu cet endroit.


Ces vélos méritent un bien meilleur sort ce qu’est devenu le reste de l’établissement…

Mais le soleil brille encore, et on a vu des batiments dans un bien pire état reprendre vie. On espère qu’il en sera de même pour cette ancienne colonie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.