Post Disclaimer
Site actuellement en rénovation.
Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.
Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".
Bonne exploration/visite !
A l’abandon depuis une vingtaine d’années, la construction de cette maison s’est brusquement arrêtée, gardant sa part de mystères.
Au détour d’une route secondaire, là où la végétation commence à reprendre ses droits, une maison bien en retrait se remarque d’une étrange manière. Au loin, elle donne l’apparence anodine d’une maison fraichement bâtie comme il en existe beaucoup d’autres.
Rien d’intéressant à première vue, et le pas est hésitant à l’idée de vraiment en savoir plus. Mais en regardant plus attentivement, il n’y a pas vraiment d’accès clairement visible et c’est parmi les herbes hautes que se distingue la batisse dont la construction semble inachevée. Assez curieux au premier abord, mais soudainement l’étrange épave blanche d’une Citroën BX contraste avec le décor.
L’emplacement du garage est largement ouvert, et deux autres voitures se cachent à l’intérieur. Il s’agit d’une Citroën CX 25 Prestige, dont la carosserie est clairement abimée par l’humidité, le vent et aussi par l’enduit tombé grossièrement depuis le plafond. Derrière elle, se cache une troisième Citroën, une Xantia mise à son tour à rude épreuve. En continuation plus loin, une autre voiture de la célèbre marque aux double chevron apparait dans l’obscurité de l’atelier, plus ancienne mais desossée, ou en phase d’être remontée.
Divers meubles vétustes et outils rouillés sont entreposés, et quelques documents des années 2000 se révèlent, dont des factures des années 2000, du matériel de bricolage de la même époque; seul un ticket de caisse révèle une date plus “récente”, de 2003. Une facture manuscrite concernant l’une des voitures, probablement la plus ancienne, est en revanche datée de 1971.
A l’étage, il n’y a que des murs en parpaings, et certaines fenêtres ne sont même pas installées. Tout comme l’escalier en bois, au sol, qui prend la poussière depuis un sacré moment. Difficile de deviner ce qui a bien pu interrompre le chantier depuis tout ce temps…
La belle Citroën CX 25 Prestige, dont le capot est resté ouvert pour le préserver, mais personne n’est jamais revenu…
Elle aurait besoin d’une belle remise en forme, car le garage est ouvert aux quatre vent est soumis aux intempéries…
Le toit de la limousine présidentielle est bien attaqué, et la corrosion a fait pas mal de dégâts.
Mais l’intérieur est pour l’instant encore très correct, malgré la poussière et les toiles d’araignées.
La CX Prestige était la voiture emblématique qui fut adoptée par Jacques Chiracet lors de son élection en 1995.
Une autre Citroën de sissmule dans la pénombre, n’hésitez pas à commenter pour décrire le modèle.
Le grand escalier posé ainsi se montre aussi impressionnant que perturbant, renforçant le mystère autour de cette maison.
Une autre épave se cache dans les broussailes, dévorée par la végétation.
On devine une énième Citroën d’après la formée rectangle des phares, comme d’autres un peu partout…
Quoiqu’il en soit, cette maison inachevée se révèlera être une bonne surprise contrairement à ce qu’elle s’annonçait au départ. Depuis 2003, personne ne semble s’être soucié de l’existence de ces voitures, désormais collectors, qui ne demandent qu’à être restaurées. Quand à l’origine de l’arrêt soudain de la maison, le mystère demeure…