Chapelle Thesaurus

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

A l’abri et légèrement en retrait dans des bois connu de promeneurs, une chapelle funéraire dévoile une part de son mystérieux passé.

En arrivant sur place, on sent de suite que ce monument n’est pas comme les autres. Chaque chapelle est différente, possède sa propre histoire et pour celle-ci, les origines de sa construction démarrent grâce à la fortune de deux frères de condition modeste.

Nous sommes à l’époque de la Révolution, où de nombreuses familles royalistes sont mortes en martyrs durant cette sombre période de l’histoire de France. La guerre éclate, et face aux persécutions qui se poursuivent partout dans le pays, une famille est contrainte de fuir leur village. Deux frères sont portés disparus, et feront leur retour quelques années plus tard une fois la tempête amoindrie.

Selon la légende, le seigneur du village était parti lui aussi, en emportant avec lui tout son mobilier ainsi qu’une malle remplie de pièces en or. A leur retour, les deux frères se justifient d’avoir fait fortune à Paris, et ont acheté des parcelles, des terres, ainsi qu’une grande partie de la commune. Un château fût même construit, et ce mausolée de style néo-renaissance lui rend hommage.

Les villageois ont toujours eu un doute sur la provenance soudaine de cette fortune, et encore aujourd’hui le mystère demeure. Une chose est certaine, ces deux frères ont beaucoup oeuvré pour la ville, et même après leur mort le mystérieux pacte est resté secret…


En plus de deux siècles, ce mausolée est fièrement resté debout, aussi solide que leur pacte secret.


L’intérieur est magnifique, les ruines entourées par la végétation environnante.

Malgré les pillages et les profanations, l’origine de leur fortune n’a jamais révélée.

Certains pensaient y trouver un trésor, c’est désormais un héritage pour les yeux.


Le sanctuaire secret offre encore quelques ornements visibles.


On imagine les belles allures de fresques à leur effigie, et l’ensemble prend une autre dimension.

Ils ont définitivement emporté leur pacte dans la tombe dans le plus grand secret.

Ces vestiges comptent parmi d’innombrables autres histoires mystérieuses comme on les aime et dont la France a le secret…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.