Couvent des Petites Soeurs des Pauvres

L’ancien couvent, devenu ensuite une école réputée de beaux arts, était un monument imposant dans l’histoire du vieux Cherbourg.

Depuis toujours, son existence me fascinait. Ses murs viellots et ses fenêtres fermées m’ont intrigué au fil du temps durant de nombreuses années. J’avais pourtant bien des occasions d’y entrer, mais à force de remettre à plus tard, je n’ai jamais su en profiter…

Longtemps au statut d’abandon, le site a subi un important incendie avant d’être entièrement démoli.

C’est donc à regrets que je me contenterais de quelques photos extérieures, mais heureusement d’autres explorateurs n’ont pas hésité à franchir le pas pour y accéder et ainsi sauvegarder de belles images. L’ancienne école des beaux arts avait sa renommée, avant de déménager dans des locaux plus grands et beaucoup mieux adaptés. Concernant le couvent, son histoire est floue et mouvementée…

C’était néanmoins un monument emblématique incontournable lorsque l’on arrivait à Cherbourg, que ce soit en train ou en voiture. Un décor mystérieux qui appartient au passé, ses coûts de restauration étant trop élevés. La petite chapelle ne fera pas exception…


L’ancien couvent des Petites Soeurs des Pauvres, devenu un siècle plus tard une école réputée des beaux arts.

L’édifice était en désuétude totale, livré au pillage de plusieurs années d’abandon.

Des vidéos sont disponibles pour les plus curieux, merci à ces explorateurs 😉

Entièrement livré à lui-même, deux incendies ont endommagé une bonne partie du monument, avant d’être désamienté puis démoli dans son ensemble. Un projet de centre artistique serait en préparation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.