Post Disclaimer
Site actuellement en rénovation.
Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.
Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".
Bonne exploration/visite !
Au cœur d’une vallée naturelle relativement fréquentée par quelques randonneurs curieux, une maison abandonnée se dresse parmi les arbres centenaires. Il s’agit du plus proche foyer près du vieux moulin, témoin silencieux d’une histoire passée et de ses mystères.
Le moulin, dont la construction remonterait au XVIIIe siècle, était autrefois un élément vital de la communauté locale, transformant les grains en farine pour les villageois. La maison du meunier servait de résidence à la famille en charge de l’opération du moulin, et était un symbole de confort et de prospérité à l’époque, dont l’héritage s’est transmis sur plusieurs générations jusqu’à aujourd’hui.
Malheureusement, avec les moyens technologiques de nos jours, le moulin est devenu optionnel le siècle dernier et a cessé de fonctionner progressivement, puis la famille après des années de quiétude s’en est allée à son tour, sans que personne ne puisse reprendre le flambeau d’un savoir ancestral. Au fil du temps, la maison est ainsi devenu une proie facile pour les rôdeurs, un repère pour la végétation envahissante et même un refuge pour les animaux sauvages qui errent dans les bois et la foret environnante.
On entend le bruit apaisant du cours d’eau situé juste à côté, principal affluent de poissons qui viennent depuis un fleuve long de plusieurs centaines de kilomètres, et que certaines associations voudraient protéger. Mais l’idée d’un arasement total pour la ville fait aussi débat parmi les riverains en l’absence de concertation publique, car techniquement le site mérite d’être sauvé.
On espère qu’il en sera ainsi à l’avenir concernant ce patrimoine local. En attendant, la maison est à la merci et au bon vouloir des curieux qui s’aventurent hors des sentiers battus, et sa mystérieuse aura représente un poignant rappel du temps qui s’est écoulé…
La végétation brute de ce qu’était autrefois le jardin laisse entrevoir la carcasse d’une voiture.
Son habitacle entier se fait lentement dévoré par la nature.
Depuis une partie facilement accessible attire l’attention des curieux dont nous faisons partie.
Puis une fois dans le salon, un charmant style relativement ancien dévoile son histoire.
L’endroit est sain, et quelques souvenirs témoignent d’une vie passée.
Une carte postal sur des échanges en provenance d’Allemagne.
La vieille maison du moulin est devenue un vestige du passé et une partie de patrimoine français.
Des ennuis de santé apparaissent d’après cette lettre.
Les résultats de l’électrocardiogramme sont satisfaits, il faut surveiller même si l’on devine la fin de l’histoire.
Ces personnes sont décédées de vieillesse, et le futur de la propriété est une énigme du temps présent.
Qu’adviendra-t-il de la maison et de son moulin ? Nous aurons peut-être l’occasion d’y revenir, car le chemin de passage comme le lieu en lui-même sont désormais l’embranchement de destins croisés, de promenades et de rencontres, et tous n’ont pas livrés tous leurs secrets…