Garage des Ombres

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

Loin des regards, ce garage abandonné protège une superbe collection de trésors automobiles en provenance de toutes les époques…

Ah les garages abandonnés remplis de vieilles voitures… C’est toujours un plaisir pour les yeux, surtout lorsqu’ils cachent bien souvent des véhicules que l’on ne croise que très rarement sur nos routes et nous renvoient inévitablement à un véritable voyage dans le temps. C’est donc avec une bonne surprise que nous découvrons ce poussiéreux musée automobile resté dans son époque.

Pour ce patrimoine en sommeil depuis de nombreuses années, il est difficile de chiffrer exactement la valeur de ces bolides si ils étaient entièrement restaurés, surtout qu’il s’agit de raretés comme Audi 200 Turbo, Saab 900i Mercedes 190D ou même carrément introuvable en France : une Tatra 603. On se demande même comment elle est arrivée là, puisque seuls sept exemplaires ont été immatriculés en Europe : Trois en RFA (Allemagne de l’Ouest), deux en Belgique, une en Suisse et une aux Pays-Bas.

Mais revenons quelques pas en arrière, car depuis l’extérieur le paysage est apocalyptique. Le parking est recouvert de broussailles, des épaves de différents types de véhicules sont présentes un peu partout, la maison et le bureau d’accueil est dans un sale état. On suppose qu’au loin le corps de garde d’une autre société doit surveiller de temps à autre toute activité suspecte. Nous approchons aussi vite que possible pour être hors de son champ de vision et une fois en sécurité, nous nous trouvons au pied d’un véritable cimetière de voitures. Des camions militaires et quelques barils barricadent un garage, et il suffit de glisser dessous pour s’infiltrer…

Malgré la poussière sur leur capot et sur la carrosserie, une dizaine de voitures de collection dans un excellent état se dévoile, et pour la plupart il suffit d’ouvrir chacune de leurs portes pour entrer à l’intérieur. L’ensemble des pièces sont dans leur jus, et d’ailleurs s’il en manquait elles seraient certainement à portée quelque part dans le garage. Comme dans chaque exploration de ce genre, le bruit du vent sur la tôle se montre menacant, et les branches des arbres qui caressent les vitres pourraient se confondre avec des ombres…

Nous découvrons un peu plus tard que la société a fait faillite pour des raisons qui nous échappent, et que personne n’a repris l’affaire depuis. Avant de repartir, nous admirons malgré son état la magnifique Tatra 603, symbole d’une époque ministérielle tchèque, qui possède encore elle aussi son moteur V8 à l’arrière. Une chose est sûre, nous ne sommes vraiment pas prêts d’en revoir une de sitôt…

Une fois à couvert, difficile de ne pas tomber sur le charme de ces bijoux hélas abimés…

Comme cette incroyable Citroen CX25 pallas ie aux côtés d’un Fiat 850 coupé…


Un peu plus loin, quelques camions militaires sont camouflés dans la végétation.

En zoomant, on peut reconnaitre le logo de l’Armée de Terre.

Nous nous infiltrons à l’intérieur, où cette Audi 200 Turbo rouge me tapera dans l’oeil.

Son intérieur est impeccable, on y sent même encore l’odeur du cuir.

D’autres véhicules de légende sont endormis à sa gauche.

Une Saab, dont la réputation de sa fiabilité et de ses performances n’est plus à prouver…

Cette mamie Mercedes aurait besoin d’une nouvelle jeunesse.

Toutes ces voitures sont intemporelles et respirent la liberté d’une belle époque automobile.

Panhard ?

Le bruit des branches qui tapent sur la tôle à cause du vent s’ajoute à l’adrénaline.

L’habitacle de la Mercedes est aussi magnifiquement préservé.


Brochette de stars.


Tous les moteurs sont présents à l’arrière de ces véhicules anciens.

Il ne manque vraiment pas grand chose pour leur redonner une nouvelle vie.

La plupart possèdent le luxe d’avoir un grand confort et de bénéficier d’un faible kilométrage.


Je m’autocensure sur le nombre de photos intérieures et extérieures, tant tout est resté sur place…


La célèbre marque de pneus, hier et encore aujourd’hui…

Nous terminons sur la fameuse Tatra, comment est-elle arrivée ici et est-ce possible de la restaurer ?

Cette voiture a elle seule respire un autre monde d’un autre temps.

Quel dommage de la laisser pourrir ici, il n’est pas impossible que ce modèle ait été utilisée dans un film français…

Quoiqu’il en soit, ce garage abandonné est une véritable pépite qui nous aura marqué. On s’étonne toujours de constater l’abandon de ce patrimoine pourtant important, qui aurait largement sa place dans un musée, ou chez un collectionneur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.