Hôpital de l’Empereur

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

Dans l’ombre de la ville, le prestige renommé de cet ancien hôpital civil et militaire représente la mémoire d’un très glorieux passé.

Nous sommes au coeur d’un imposant édifice abandonné, situé entre la proximité d’un campus étudiant et d’un complexe fortement délabré et livré aux squatteurs d’un quartier à la dangereuse réputation. Il suffit de suivre les tags pour y trouver facilement un accès.

Dans mes souvenirs, j’avais rendu visite à un ami hospitalisé et les couloirs étaient immenses, lumineux, organisés, très propres. Maintenant, tout est cassé, malsain, sombre, et vandalisé. C’était il y a plus de 20 ans, et le constraste entre ces deux époques est tellement saissant que je peine à reconnaitre qu’il s’agit pourtant bel et bien du même endroit. On sentira même une odeur de brûlé…

Comment un tel établissement historique a-t-il pu terminer dans cet état ? Construit il y a près de 150 ans, l’hôpital a connu des centaines de milliers de blessés durant la première puis deuxième guerre mondiale, puis à vécu progressivement les grandes découvertes médicales jusqu’à posséder plusieurs blocs opératoires spécialisés, un centre de vaccination avec son laboratoire, des services de consultations externes, des technologies de pointe en imagerie à résonnance magnétique, pour près de 300 lits au total.

Mais c’est en 2002 que la fermeture est officiellement annoncée par le ministère de la Défense et sous la présidence de Jacques Chirac. Le nombre de lits s’était réduit petit à petit, tout comme le personnel des blouses blanches, et une grosse partie du matériel est progressivement transférée dans un autre hôpital, pour cause de restrictions de budgets et de raisons politiques…

Des caissons à résonnance magnétique, scanners, IRM, radiologie, ou bien une morgue ?

Sans électricité depuis longtemps, le cuivre a été entièrement volé et il ne reste que des murs sombres.

La passerelle autrefois lumineuse est fortement dégradée et chaque vitre à son propre tag.

L’hôpital est désormais livré aux squatteurs, on entendra même quelques portes claquer au rez-de-chaussée car l’endroit est fréquemment visité…

Un renouveau est-il prévu pour cet établissement au fort potentiel ? Oui et non, les nombreux projets se succèdent, mais encore aujourd’hui, aucun ne semble encore suffisamment solide pour s’y installer définitivement…

One thought on “Hôpital de l’Empereur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.