Le Couple aux Camélias (2)

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

Retour bien des années plus tard dans cette maison abandonnée, protégée comme une forteresse par toujours plus de végétation.

Les arbres ont largement eu le temps de grandir depuis notre dernière exploration de 2018, et le reste de la végétation est amplement plus dense qu’auparavant. Les camélias se sont hélas flétris depuis longtemps, remplacés par du lierre qui recouvre toute la façade…

Pour vous en faire une idée, et du mouvement des différents objets, vous pouvez retrouver cet article dans ses détails ici. Car si la maison a clairement été très peu visitée, ce n’est plus tout à fait la même suite au passage d’autres explorateurs. Mais dans l’ensemble, étonamment peu de choses ont été saccagées et sont restées plus ou moins intactes, c’est vraiment le plus important.

Ce couple de personnes agées a vécu de paisibles jours dans cette maison dans laquelle on ressent de la simplicité, loin du tumulte et du stress d’aujourd’hui. Dans le salon, le téléviseur cathodique avec son énorme télécommande ne semble indiquer que quatre chaines, ce qui permet de donner une date approximative des années 80, sachant que les biens duraient beaucoup plus longtemps. Juste au-dessus, on y voit deux effigies artisanales restées débout, leur faciès illustrant la vie quotidienne de ces deux personnages…

La chaise bancale dans la chambre aurait grand besoin d’être réparée, tout comme l’atelier dans la cave effondré par la moisissure. Mais il n’y a plus personne pour le faire, et de là où ils sont maintenant, les tâches d’ici bas pourraient bien s’avérer désuètes…

La Citroën AX n’a pas bougé, mais des traces de pattes de chat sont apparues.

Le Frigidaire, un vrai, rouillé mais debout, et le sac souvenir des magasins Shopi…


Le bois n’a pas supporté le poids des années…

Le salon bien qu’en désordre, est tout de même resté principalement dans son jus

1986, un calendier vieux d’il y a près de 40 années…

Dans les décombres, on trouve quelques livres assez rares, encore indiqués en francs…

De temps à autre, cette poupée doit observer les mouvements de visiteurs tels que nous.

Dans l’ensemble, à part quelques traces de squat, rien n’a vraiment trop bougé.

Le grand-père et la grand-mère, bons vivants dans la simplicité de tous les jours.

Ce téléviseur n’est pas tout jeune, et ceux qui s’en souviennent non plus.

Une araignée nous regarde du coin de l’oeil, nous sommes dans son terrain de jeu.


Etrangement, la cuisine n’a pas vraiment changé, à part un peu plus de désordre.


Les araignées ont pris possession des lieux, elles se cachent partout.

Le traditionel jeu des sept chevaux, ainsi que d’autres, pour occuper ses soirées.

Ces boites se sont trouvées dans toutes les pièces, mais difficile de dire si les lettres sont encore là quelque part.

Par contre les calendriers ne manquent pas, comme celui-ci d’il y a 60 ans.

L’autre chambre est mieux préservée, malgré la poussière et l’humidité.

Les personnes qui ont connu ces bandes dessinées ne doivent plus être très jeunes non plus.

Dans l’ensemble, cette maison de campagne a plus subi les dégâts du temps que du vandalisme. Depuis toutes ces années, elle reste figée hardemment protégée par la végétation et désormais des ronces, et il est possible que les choses durent longtemps ainsi, peut-être tant que les camélias fleuriront au printemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.