Alors que nous nous éloignons peu à peu du bourg jusqu’à ce qu’il disparaisse de notre champ de vision, un chemin nous mène vers une grange désuète, bordée d’un champ en friche. Juste à côté, la maison se dévoile, avec son style typique d’une France oubliée.
La porte d’entrée est curieusement restée entrouverte, et à l’intérieur, le salon et la cuisine s’éclairent difficilement, n’offrant principalement que des ustensiles poussiéreux et des fournitures pourries par l’humidité. A l’étage, la lumière du soleil éclaire au contraire chacune des pièces et laisse entrevoir d’infimes fils de toiles d’araignées, comme si seule la chambre voulait être préservée.
Quelques fissures apparaissent le long de ses murs, laissant deviner qu’un jour cette partie s’écroulera naturellement par le poids et l’usure du temps. Certaines se dirigent vers les représentations catholiques et pourraient bien les emporter le moment venu. Quand à l’homme qui vivait en ces lieux, c’est un véritable mystère, car seul un avis de disparition d’il y a une vingtaine d’années relate son existence. Une infirmière à domicile l’aurait aperçu pour la dernière fois, précisant d’avoir toujours eu des doutes sur sa maladie…
Comme souvent dans ce genre d’affaires, seule l’imagination en plus des hypothèses peut apporter quelques éléments de réponses. Peut-être a-t-elle succombée quelque part à la maladie ? Ou bien a-t-elle disparue dans la nature ? Nul ne le sait, encore aujourd’hui…

Au rez-de-chaussée qui réunit salon et cuisine, la lumière est assez faible dans cette pièce…

L’horloge de la comtoise s’est arrêtée depuis quelques années maintenant.

Une bouilloire ancienne est restée sur le four.
A l’étage, la chambre est restée intacte, même les chaussons sont encore au pied du lit.

Derrière les cadres religieux, les fissures grignotent chaque jour un peu plus l’intégrité du mur.

Ce livre bien célèbre de Molière a-t-il servi d’inspiration ?
Cette machine à coudre fonctionne encore probablement très bien.

Qu’est-il advenu de cet homme, qui a subitement disparu du jour au lendemain sans ne donner aucun signe ?
En tout cas les bois sont vastes tout autour de ce domaine, et la réponse reste à ce jour encore non résolue…



