Le vieux Moncel

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

A l’abri des regards, située légèrement en hauteur et près d’une ancienne ligne de chemin de fer, la maison d’un vieil homme solitaire.

Comme souvent, nous nous déplaçons à deux lors de nos explorations. Pour ce domaine assez isolé de la ville, nous ressentons une étrange sensation lorsque que nous avançons tour à tour dans chacune des pièces. Essayons ensemble d’y apporter une réponse.

Cet après-midi là, le temps est assez clair et plutôt favorable pour dériver sur une route peu fréquentée, au croisement d’un vieux chemin de fer, dont les avertisseurs et les barrières semblent prendre la poussière. Peu de trains doivent passer par ici, et seuls quelques agriculteurs doivent avoir connaissance que cet endroit était autrefois une zone de passage très vivante d’après les souvenirs que leurs anciens se ressassaient avec amertume. Mais le temps passe, et comme les trains, ils sont de plus en plus rares.

Dans ce paysage désormais désert avec des champs à perte de vue, certains rails commencent à être envahis de végétation jusqu’aux murs de l’ancienne petite maison de gare dont les volets ont été fermés depuis un bon moment. Si celle-ci ne nous intéressera pas, nous remarquons un peu plus loin une autre maison un peu plus grande entourée de friches, de ronces et aux fenêtres cassées…

Une fois sur place, l’ambiance est particulière. Car depuis les hauteurs, la vue est imprenable sur les vieux rails où les trains passaient avec les voyageurs à une certaine époque. Dans la cour, nous découvrons deux véhicules incendiés et difficile à reconnaître, et c’est dans ce contraste que entrons dans cette maison abandonnée, tantôt charmante, tantôt obscure…

L’intérieur de la maison est lumineux, et tout semble plus ou moins à sa place. La petite veste, la casquette, les journaux, les meubles et objets anciens ainsi que les béquilles montrent qu’une personne d’un certain âge vivait ici.


Nous sommes en 2017 d’après ce calendrier, pourtant personne n’a repris cette maison déjà prise pour cible où un vieil homme vivait apparemment seul.


Peu a peu, nous découvrons qu’il aimait les chevaux, les voitures, passait son temps à bricoler sur pas mal de choses et surtout tenait à son autonomie.

Dans le grenier, de nombreux objets d’une autre époque sont entassés. Mais le départ de son épouse partie bien avant lui se faisait ressentir.

Aucun héritier, pas de visites, et les trains ne passent plus, il faut tout de même s’occuper.

L’ensemble est vraiment d’un autre temps, comme cette chambre décrépie. On imagine le vieil homme se lever jour après jour mais avec de plus en plus de difficultés…

Avec la foi au coeur, même si l’on ignore son âge exact, le poids des années est bien présent et rien ne le fera partir…

Si quelqu’un d’amical se présentait, un bon verre de vin lui était offert. En revanche, dans le cas contraire il aurait été très probablement accueilli avec un fusil…


Comme les jeunes cons qui ont profité qu’il ne soit plus là pour incendier les voitures. Heureusement, la maison est plus où moins restée en l’état. Mais dès que l’on était seul dans une pièce, nous avions l’impression de laisser quelque chose derrière nous…


On ignore de quoi cette personne est décédée, d’une chute, d’un infarctus ou d’une maladie. Parfois, on se demandait même si le vieil homme était encore là, et nous suivait pas à pas afin de ne pas se sentir seul. Mais il est temps de repartir, et j’aurai à mon tour une étrange impression de laisser quelque chose derrière moi au moment de refermer la fenêtre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.