Post Disclaimer
Site actuellement en rénovation.
Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.
Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".
Bonne exploration/visite !
En arrivant au coeur de ce petit bourg de campagne, plusieurs maisons abandonnées se cotoient. La plupart sont vides, mais l’une arrive à nous surprendre. Elle se distingue par une bien étrange particularité : Le trottoir se trouve à mi-hauteur de la porte d’entrée.
“Vin diou le père, tu parles d’une marche de ministre !” On imagine facilement les dialogues patoisés de ces deux paysans normands habitués au calme et nés au hameau. En effet, malgré les avertissements du nouveau maire, qui multipliait les lettres de relance pour construire une route juste devant la maison, par souci d'”expansion économique”, les deux têtes de mules n’ont jamais rien lâché.
Comme eux au final, nous n’avons d’autre choix que de contourner l’entrée et de passer par la grange derrière avant d’arriver par la cave. Des tas de bouteilles de vins, datées de 20 à 25 ans, sont gardées au frais et n’ont jamais été ouvertes. Il y en a partout, dans les placards, sous l’escalier et même dans les tiroirs ! D’après les noms, certaines avaient probablement de la valeur… Avant l’apparition de dépôts. Ce parcours s’avère finalement bien pratique pour se verser d’emblée un bon canon autour d’une table improvisée…
“Encore un peu et ils m’enterraient”. Il ne croyait pas s’y bien dire puisque le trottoir arrive presque à la fenêtre… On ne s’en rend pas compte avec le soleil depuis l’intérieur mais j’ajouterais une photo percutante de la façade plus tard. Car un avis de démolition est lancé, plus de vingt ans après… Les deux compères s’en sont-ils allé ? Quel contraste en tout cas avec les pavillons construits à côté.
A part un article de presse sur la disparition du maire, peu d’informations circulent, les anciens étant tous partis et aucun des jeunes arrivants ne les connaissait. Seule la baraque tient encore debout, comme une provocation légitime pour ces vieux de la vieille…
L’ensemble de la pièce de vie est rudimentaire, on est comme dans un décor de la soupe aux choux…
Un dernier repas pour se maintenir les épaules au chaud pendant les saisons hivernales.
Le contenu de la malle a de quoi surprendre également. Cette machine à coudre est dans un superbe état.
Avant, on s’occupait de manger les animaux directement au foyer, pour les garder frais.
La fameuse cave à vins, on ne peut mieux conservée mais hélas trop tard.
A l’arrière, une Renault 9 GTL dont le temps est pour elle aussi compté.
Un avis de démolition est prévu depuis le mois dernier. On ignore ce qu’il est advenu de ces personnes, ni par quoi la maison sera remplacée. Mais depuis le temps, il n’y a plus personne pour contester…