Maison Ficelle

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

Peu d’informations pour cette maison à ciel ouvert fortement endommagée et abandonnée depuis au moins une vingtaine d’année…

Depuis l’extérieur, on voit nettement qu’une partie de la toiture s’est effondrée et que la végétation a largement pris le temps de recouvrir les nombreuses tuiles retrouvées à terre. Bravons les hautes herbes pour découvrir les murs intérieurs de ce passé oublié…

L’abandon ne fait évidemment aucun doute. Plus personne n’habite ici depuis longtemps, sauf un chat errant qui a pris l’habitude de passer régulièrement par le vieil escalier qui mène à la porte de derrière restée grande ouverte. Derrière celle-ci, un petit couloir nous amène directement vers la cuisine, ou de multiples casseroles jonchent au sol, pleines d’humidité comme le four ou le réfrigérateur.

Un peu plus loin, un modeste salon rempli de toiles d’araignées se dévoile, avec une comtoise poussiéreuse, un poste de télévision à touches, une petite table vétuste et deux machines à coudre. Des rubans, des morceaux de tissu et de longues ficelles sont éparpillés un peu partout et il suffit de suivre le fil jusqu’à l’étage pour découvrir deux chambres d’un style daté. J’aime l’idée que le chat que nous avions vu un peu plus tôt s’est amusé avec donc nous allons l’appeler Ficelle pour la peine. C’est devenu son refuge après tout.

Dans la première chambre, une fissure impressionnante longe le haut du mur juste au-dessus de la tête de lit, et en dit long sur l’état de la maison. A ses pieds une petite peluche semble émerger dans un landau avec la note d’un baptême, et sur le bidon en guise de table de nuit, une nouvelle pelote de laine. La seconde chambre, plus sombre, semble un peu plus vouloir protéger ses secrets…

Il nous reste à suivre le fil pour monter jusqu’au grenier, un véritable espace à ciel ouvert, puisqu’une partie de la toiture a disparu. Peut-être à cause d’une tempête ? Nous n’en saurons pas plus, mais je pense que la famille qui était ici vivait de bonheurs simples…

Le poids des années se ressent dans cette pièce où la végétation commence à s’infiltrer.


Une comtoise en parfait état de conservation.

La couture était un passe-temps important pour les anciens habitants.


A l’étage, on s’aperçoit rapidement que les murs de la vieille maison sont bancals.

Malgré l’impressionnante fissure au mur, cette pièce en très bien conservée.

Baptème 1996.


On peut remarquer que sur le mur d’en face existait un blason qui aurait pu se révéler intéressant.


On ne se sent pas à l’aise dans cette pièce, qui gardera sa part de mystère elle aussi…

Divers objets d’une autre époque (cassettes audio, rasoir, lampe électrique…) mais que tout le monde possédait. Si l’on ne sait rien des anciens occupants, elle nous aura offert un petit saut dans le temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.