Manoir des Landes

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

Dans les hauteurs de la ville, ce manoir ne possède aucune information historique à part la proximité avec une affaire de “cold case”.

D’aussi loin que je me rappelle, depuis mon enfance, ce manoir m’est toujours apparu en ruines. Je me souviens qu’il était beaucoup plus visible depuis la route qu’il ne l’est désormais, entièrement camouflé par la végétation. De nombreux tags se sont ajoutés depuis.

Avec le recul, j’ai appris pas mal de choses sur l’histoire locale qui l’entoure, mais je n’ai toujours pas trouvé la moindre information pertinente sur les raisons de son abandon, ni de photographies qui pourrait me donner une idée de ce à quoi il pouvait ressembler lorsqu’il était encore habité. Je me trompe peut-être, mais un grand incendie serait survenu en 1983, soit 2 ans avant ma naissance.

Avec la gare à proximité, de nombreuses personnes venues d’un peu partout étaient parquées dans des casernes environnantes, par la suite transformées en cités ouvrières. Mais le soir de cet incendie, un homme inconnu portant un “bleu de travail” est aperçu par plusieurs témoins de part et d’autre des environs. Le lendemain, le corps dévêtu et décapité d’une femme d’un certain âge est découvert à proximité, et l’affaire fait alors autant de bruit au point de provoquer l’effroi et la paranoïa parmi la population.

Il n’y a (peut-être ?) aucun lien averé entre ces deux faits mais toujours est-il que plus de 40 années plus tard, cette personne suspectée n’a toujours pas été retrouvée, malgré un portrait-robot et de nombreuses années d’enquêtes. Encore récemment, des incendies sont déclarés à proximité, parfois d’origine criminelle et des rondes policères sont effectuées fréquemment dans le secteur.

Un veritable cold case qui expliquerait la raison de l’abandon de ce manoir ? Ou bien un lien avec le fait qu’il ne soit toujours pas démoli de nos jours ? En tout cas si jamais vous reconnaissez cet endroit, n’hésitez pas à m’envoyer de plus amples informations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.