Manoir du Patriarche

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

Chef d’oeuvre d’architecture du XIXème siècle, ce manoir de style néo-normand possède son lot de souvenirs et d’anecdotes pour les plus anciens habitants de la région…

Longtemps en statut d’abandon, cette propriété a récemment trouvé un acquéreur et est actuellement en travaux.

Abandonné depuis les années 2000, ce patrimoine menacé par de fortes dégradations était destiné à vanter la prospérité des jours heureux d’une certaine bourgeoisie de l’époque. Il devient quelques années après la guerre la propriété d’une société minière du nord de la France qui l’utilisait comme centre de vacances, où les chasses au trésor nourrissaient l’imaginaire d’un vaste terrain qui surplombe la falaise.

Dans les années 80, une association s’y installe afin de devenir un centre d’aide aux toxicomanes. Les promenades et les légendes ont laissé place aux rumeurs qui rendent l’endroit doté d’une mauvaise réputation… Livré désormais aux squatteurs, retrouvera-t-il à nouveau des jours heureux ?

En arrivant au pied de l’édifice, difficile de décrire ce que nous ressentons.

Il s’agit d’un étrange sentiment entre impressionnant et mal-être.

La végétation a repris ses droits, et les dégradations rendent l’endroit dangereux.

L’intérieur ne nous intéressera même pas, puisqu’un incendie a tout emporté.

Nous nous rabattons donc sur les arrières…

Mais l’endroit est fréquenté par de nombreux squatteurs

Dont certains s’expriment par leurs tags sur chaqun des murs encore présents.

L’endroit doit être d’autant plus impressionnant de nuit…

Cet endroit sera-t-il sauvé, démoli, ou bien un jour recouvert par une forêt renaissante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.