Enfin pas tout à fait, puisque la cheminée est tout de même restée debout avec un chaudron resté intact à l’intérieur. C’est un peu la stupéfaction en découvrant cette scène, puisque j’avais probablement remarqué cette vieille maison quelques années auparavant.
La presse mentionne en effet un incendie en fin d’année 2023, et en visionnant les images d’archives, les rideaux gris et troués montraient parmi les friches les signes avancés d’un abandon plus que probable. Et surtout il y avait un toit, qui a disparu depuis, ainsi que du mobilier, à peine perceptible parmi ce sol chaotique. Les poutres noircies par les flammes sont encore dangereusement fragiles, et les murs de pierres ne représentent que les souvenirs d’un passé inconnu, tel des vestiges marqués par la brutalité du feu.
A travers les fenêtres calcinées, des hautes herbes se frayent progressivement un chemin parmi les décombres. Les arbres autour semblent s’étirer pour observer la scène, leurs racines s’enfonçant dans les débris qui ont volés jusqu’à eux, comme si la forêt elle-même voulait s’emparer de cet espace. Le silence règne, interrompu par le souffle du vent qui se faufile désormais sous ce ciel ouvert.
L’incendie a laissé son empreinte, mais la nature continue de croître, d’un rythme implacable. Aucun blessé n’était évidemment à déplorer, la végétation domine au bout de ce sentier abandonné, où la terre recouvre désormais la poussière d’une aventure oubliée…
Il ne sera pas compliqué d’entrer dans cette maison abandonnée, désormais en ruines et livrée à tous les vents.
La nature a entièrement repris ses droits, alors que ce salon devait se montrer intéressant avant l’incendie.

Nous sommes arrivés trop tard, la maison nous montre un spectacle auquel on ne s’attendait pas. Une scène de désolation, où la terre, la brise, et le temps se mêlent en secret…



