Post Disclaimer
Site actuellement en rénovation.
Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.
Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".
Bonne exploration/visite !
En traversant ce petit village paisible, on était loin d’imaginer le passé mystérieux de cette résidence pour seniors, abandonnée depuis une dizaine d’années. Sans grande surprise, on entre facilement par une fenêtre ouverte, camouflée derrière les friches…
Celle-ci nous invite dans un grand couloir, reliant des pièces principalement vides. Seuls restent quelques discrets panneaux d’origine, affichés sur les murs recouverts par une moquette rouge démodée, et qui donne une ambiance particulière au bâtiment. Il n’y a aucun tag nulle part, mais dans une grande pièce plongée dans une semi-obscurité, on observe les restes d’un squat improvisé.
Ce dernier est curieusement organisé d’ailleurs, puisque deux duvets ouverts sont sur le sol, et prennent progressivement la poussière, comme les canettes de boissons énergisantes périmées depuis une année. Personne ne semble être revenu depuis. Il y a quelque chose d’inquiétant qu’on ne saurait expliquer, comme si les occupants s’étaient enfuis en toute hâte. A travers une marque noire, deux paires d’empreintes de pieds se dinstinguent, chacune positionnée devant les duvets, sans d’autres traces de pas autour.
Au milieu de cette scène étrange, on devine facilement que les dormeurs ont été réveillé par quelque chose, et sont partis dans la direction opposée, après avoir balancé les oreillers et laissé toutes leurs affaires sur place. Malgré la lumière du jour, l’obscurité semble s’imposer et une impression de menace présente se fait ressentir, sans trop pouvoir l’expliquer. Mieux vaut quitter les lieux…
C’est une fois à l’extérieur et en faisant quelques recherches sur l’historique de cette ancienne résidence que l’on trouve un article de presse qui évoque des ombres dans les couloirs, des déplacements et disparitions d’objets, ainsi que de mystérieuses présences nocturnes aperçues par le personnel et les résidents. Parmi ces derniers, certains auraient reconnu deux soeurs jumelles agées…
A première vue, la grande batisse de repos parait paisible et propice à l’exploration.
Mais certains endroits sont étrangement sombres, et une sensation d’insécurité règne entre les murs.
La majorité des pièces sont vides, il ne reste que les murs et leurs tapisseries d’un autre temps.
Cette ancienne maison de repos pour seniors est abandonnée depuis 20 ans, et ne semble avoir trouvé de repreneur.
Le jardin extérieur était encore entretenu il y a quelques temps, et l’ensemble mériterait d’être mis au goût du jour.
De l’ensemble du batiment, il ne reste que les rideaux et ce petit squat dont nous n’avons pris aucune photo. Ses occupants sont-ils partis après avoir vécu une chose qui les aurait effrayés au point d’abandonner toutes leurs affaires (bouteille d’eau, briquets…) sur place ? L’impression de malaise ressentie lors de cette visite nous fait pencher vers cette hypothèse…