Post Disclaimer
Site actuellement en rénovation.
Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.
En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.
Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".
Bonne exploration/visite !
Autrefois entouré de champs et de paturâges, le paysage environnant de cet ancien haras a bien changé avec l’arrivée de nouveaux habitants dans des constructions récentes toujours plus nombreuses. A l’abri des regards, un chemin mène directement en ces terres.
Le domaine apparait dans son entièreté, autrefois prospère où les allées étaient entretenues, les boxes et les écuries comme la plupart des batiments sont en ruines, il ne reste que les abreuvoirs et des rateliers cachés derrières d’impressionnantes ronces. Ils étaient pourtant remplis de foin et d’eau fraîche, mais plus de 40 ans plus tard, en l’absence des chevaux, le constrate est saisissant.
La partie habitable est un manoir, grandement vidé de son énergie d’origine, avec pour seules décorations restantes toute une série de photographies qui retracent les souvenirs de courses hippiques. Malgré l’absence de meubles, on ressent la fierté et la passion qui animaient la vie des personnes qui vivaient ici… Une surenchère trop importante serait la principale cause de l’abandon. Mais aussi une blessure importante du propriétaire, qui lors d’une course dans un célèbre hippodrome, a mis un terme à tous ces exploits.
Sans ce cavalier qui y a laissé sa vie, et sans les hénissements des chevaux, c’est le silence et la mélancolie qui se sont emparés de ce domaine prestigieux autrefois rythmé et vibrant. Tel un fantôme du passé, c’est désormais le vestige d’une épopée de réussite…
Mais ce symbole de vitalité et de prestige est en désuétude, comm une énergie aujourd’hui éteinte.
Pourtant les exploits et les trophées sont toujours accrochés sur les murs.
Chaque photographie raconte une histoire, celle d’une aventure qui a connu sa gloire.
Un lien fort entre l’homme et le cheval qu’aucun obstacle ne pouvait arrêter.
Nous sommes près de 50 ans en arrière, mais leurs noms restent inscrits dans les records équestres.
Depuis, le manoir n’a pas été épargné par les ravages du temps…
Il ne reste que ces décorations de photographies spectaculaires pleines de souvenirs.
Où sont passés tous ces chevaux ? On espère qu’ils ont bien profité de leur retraite.
La passion pour les chevaux allait même jusqu’à la tapisserie de la cheminée du salon.
Et certaines fresques leur rendent encore hommage d’une façon vibrante.
Certaines personnes pensent que le fer à cheval apporte beaucoup de chance et de pouvoir…
De nombreuses selles usées ou des brides en cuir craquelé aux multiples souvenirs.
Dans une autre grange, un Citroen Type H qui emmenait les chevaux dans de nombreuses destinations. Mais il n’a plus bougé depuis longtemps. Pourtant, dans l’air figé, on entendrait presque les échos du passé, avec les bruits de sabots sur la terre battue…
bonjour je suis photographe de modeles et je cherche un lieu urbex comme celui ci, un site pas dangereux dans le departement de la manche, pourriez vous me conseiller, je vous laisse mon site http://www.aliceprod.webnode.fr et mon facebook aliceprod1
cordialement et merci de me repondre meme si negatif car je sais que peux donne des adresses
Bonjour, désolé mais vous connaissez notre charte concernant la divulgation des lieux… je vous invite a faire vos propres recherches, avec un peu de patience vous pourrez peut-être trouver ce que vous recherchez dans certains groupes spécialisés. Bonne chance 😉