Château des Orphelines #3

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

Sur la route du retour, je décide d’improviser une étape supplémentaire pour retourner voir l’état de cet ancien château abandonné.

Il s’agit d’un endroit que je connais très bien puisque j’ai eu la chance d’entrer en partie à l’intérieur il y a quelques années. L’endroit était déjà dangereux à cause de sa toiture qui s’effondrait d’étage en étage, mais certaines pièces étaient encore accessibles, pour peu que l’on s’y infiltre avec prudence. Le printemps approche, l’occasion est peut-être idéale pour tester les capacités de mon drone.

Le temps est doux et clément, et je commence par faire le tour de la forteresse pour constater l’état des lieux. En chevauchant quelques troncs d’arbres parmi une dense végétation, je profite de prendre quelques clichés pour capturer en image cette impressionnante ruine qui se mélange parfaitement avec l’harmonie de la nature. Deux lucarnes sont sur le point de glisser depuis le haut du dernier étage, et elles peuvent tomber à tout moment. Mieux vaut ne pas se trouver en dessous lorsque cela arrivera…

Une fois devant la porte blanche aux allures fantomatiques, je m’y prendrais à deux fois pour traverser le couloir qui peut lui aussi s’effondrer à tout instant. Heureusement pour moi, ce ne sera apparemment pas pour aujourd’hui. De l’autre côté de la façade, je constate qu’il n’existe pas beaucoup de place pour piloter mon drone en toute sécurité, tant les branches arbres branches sont grandes et nombreuses. Ce sera depuis les parties annexes de l’ancien atelier que je parviendrais enfin à le faire décoller.

Mais même à plusieurs mètres de hauteur, les arbres occupent une place beaucoup trop importante pour faire apparaître un cliché intéressant. Le plus dur sera de redescendre en esquivant les branches. Qu’importe, cet endroit reste un véritable plaisir pour les yeux, je me rattraperais en prenant le temps de prendre quelques photographies de cet ancien château depuis des angles nouveaux…

Loin des bruits de la civilisation, avec le chant des oiseaux et quelques animaux dans les feuillages, ce spot isolé de tout est une poésie entière à lui seul. Une ôde naturelle face aux défis du temps qui passe, ce silence reste merveilleux à (re)découvrir…

Les arbres sont toujours plus nombreux, ils en disent long sur la date de l’abandon.

Sous le poids des meubles de l’étage, les poutres ne tiendront pas éternellement…

L’intérieur d’une pièce principale est entièrement dévasté, on y voit le ciel à travers la toiture.

Cette forteresse végétale reste tout de même magnifique à contempler. La jungle règne…

Le plus court chemin où le danger peut venir de là-haut…

Cette porte est un symbole bien connu dans l’exploration urbaine, avec maintenant la lucarne sur le point de glisser…

Zoom sur l’édifice autrefois majestueux qui ne peut que s’écrouler.

Depuis les annexes arrières, un silence d’or se laisse surprendre, malgré le bruit grinçant des branches sur la tôle.

Cet ancien orphelinat était autrefois un atelier de coutellerie, dont il reste quelques vestiges.

Il y a maintenant une ambiance presque ressemblante à la Jurassic Park, avec des animaux qui peuvent apparaître à tout moment.

Cette pièce est étrange, il ne faut pas y rester trop longtemps tant on y est mal à l’aise.

Le portrait d’un gardien de la mémoire des lieux dort paisiblement dans le silence…

Comme le château en lui-même, ses secrets s’éteignent dans le plus grand des silences. C’est probablement l’une des dernières fois où l’on verra cet édifice encore debout, au travers d’une promenade touchante, sans ne jamais s’en lasser. L’est-il encore actuellement ? N’hésitez pas à commenter pour m’en tenir au courant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.