Maison Bécassine

Post Disclaimer

Site actuellement en rénovation.

Pour une bonne expérience et optimisation des photographies ici présentes, je vous recommande d'utiliser le navigateur Mozilla Firefox.

En effet, selon le navigateur web que vous utilisez, certains ont modifié à leur guise le format standard des couleurs... Ne soyez donc pas surpris si quelques photographies apparaissent plus saturées qu'elles ne devraient être.

Si vous utilisez Chrome par exemple, vous pouvez toujours modifier ce paramètre en tapant chrome://flags dans la barre d'adresse, puis de modifier le Force color profile en "sRGB".

Bonne exploration/visite !

Une histoire très touchante se révèle après quelques acrobaties pour atteindre cette maison particulièrement bien cachée…

Dans ce petit village sans histoires, Gustave et Jacqueline, un paisible couple d’agriculteurs mais au caractère bien trempé se voient confiés pour quelques temps l’arrivée de Solveig, une petite fille orpheline en provenance de Paris.

A son arrivée dans les années 90 cette dernière semble réticente et triste, puis elle découvre la vie à la campagne et s’adapte vite grâce à une voisine qui deviendra sa meilleure amie d’enfance et avec qui elle fera les quatre cents coups dans ce village. Elle se prend aussi d’affection pour sa grand-mère et pour ses parents adoptifs, mais elle remarque parfois des tensions dans leur couple : Gustave passe beaucoup de temps à la paroisse tandis que Jacqueline malgré les apparences ne semble pas toujours très heureuse.

Un matin, lorsque celle-ci part se recueillir comme souvent sur une petite tombe au cimetière, Solveig, intriguée, décide de la suivre et d’en savoir plus. En regardant le nom, elle comprend qu’ils sont restés marqués par la perte de leur enfant mort-né, qu’elle assimile alors rapidement à son rôle dans la famille. C’est à ce moment qu’elle se confie à sa grand-ma qui l’adore et décide de s’investir pour leur redonner de la joie de vivre afin de partager de beaux moments pendant de nombreuses années.

Mais celle avec qui elle partageait ses moindres confidences lui aurait peut-être révélé quelques informations sur ses véritables parents, et la jeune femme serait un jour légitimement partie à leur recherche, en précisant qu’elle revient bientôt. Le temps passe, mais la grand-mère ne semble plus de ce monde et le jardin est de moins en moins entretenu…

Comme un air de Provence pour cette maison située au calme…

De bons moments de vie ont eu lieu dans ce salon qui se dévoile plutôt coquet…


On y imagine aussi quelques réunions de voisinages autour des discutions littéraires et artistiques.


Mais avec l’absence des occupants, la clarté des souvenirs et des moments de joie s’obscurcit…


On vous épargne le désordre dans certaines pièces, mais cet espace de bureau est assez préservé.


Découvrons maintenant ce qu’il y a à l’étage, où un tableau gît dans les escaliers.


Une première chambre au lit poussiéreux laisse entrevoir des fragments du passé…

Celle-ci est remplie de peluches et de souvenirs d’enfance…

La grand-ma semble avoir passé une radiographie à l’hôpital.

Ce sympathique nounours attend le retour de sa propriétaire.

Le temps est long, mais l’espoir est toujours là.

La grand-mère est-elle partie de vieillesse ? Et qu’est-il arrivé à la petite Solveig ? C’est un secret de famille…


Décidément, Bécassine n’en fait qu’à sa tête !

La maison est abandonnée depuis presque 10 ans maintenant.

On a du mal à croire que Solveig ne revienne pas, car elle était très attachée à sa famille d’ici. A-t-elle seulement pris conscience de l’héritage qui l’attend ? On ne peut que lui souhaiter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.